POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE NOVUM IQ LVP – MISES À JOUR IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ

POMPE À PERFUSION VOLUMÉTRIQUE NOVUM IQ LVP – MISES À JOUR IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ

MISES À JOUR IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ

Produits concernés :
Nom de licence : Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP
Identifiant du dispositif médical : 40700BAX
Numéro d’homologation du dispositif médical : 104574
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché : Corporation Baxter

Messages clés :

  • Depuis 2021, divers risques pour la sécurité associés à la pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP de Baxter ont été identifiés et communiqués par Baxter aux utilisateurs.
  • Les informations sur cette page sont destinées à fournir un aperçu complet et à jour des informations clés précédemment communiquées par Baxter, et à fournir aux utilisateurs des recommandations pour minimiser les risques.
  • En plus des étapes correctives décrites dans le tableau ainsi que dans chaque lettre client, les professionnels de la santé doivent :
    • Adhérer strictement au manuel de l’utilisateur (voir la dernière version disponible sur le Portail des services techniques de Baxter);
    • Rester à l’affût de tout problème de rendement de la pompe et, en particulier, des problèmes décrits dans le tableau ci-dessous;
    • Disposer d’une pompe de secours, dans la mesure du possible; et
    • Signaler tout incident à Santé Canada et à Baxter.

Informations contextuelles :

La pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP est utilisée dans les établissements de soins de santé pour l’administration contrôlée de liquides, y compris les médicaments pharmaceutiques, la nutrition parentérale, le sang et les produits sanguins, par les voies d’administration cliniquement acceptées suivantes : intraveineuse, artérielle, sous-cutanée et épidurale.

Des cas de défaillance de l’appareil Novum IQ LVP ont été signalés en raison de problèmes de conception, de logiciel et de contrôle de la qualité. Certains de ces rapports ont donné lieu à des communications urgentes de la part de Baxter à l’intention des utilisateurs (avec les avis de rappel correspondants affichés dans la base de données des rappels et des avis de sécurité du gouvernement du Canada).

Ces risques peuvent entraîner des blessures graves du patient, voire sa mort, dans des situations critiques. À ce jour, Baxter a reçu 7 rapports signalant des blessures causées à des patients associées à l’utilisation de pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP, y compris 2 rapports signalant une blessure grave potentiellement associée au desserrement de vis internes de l’appareil. Aucun rapport de décès n’a été reçu.

Veuillez consulter les lettres aux clients via les liens fournis dans le tableau ci-dessous pour plus de détails sur chaque problème.

Résumé des renseignements sur la sécurité des produits :

Le tableau ci-dessous répertorie les renseignements sur la sécurité à jour relatifs aux pompes à perfusion Novum IQ LVP, précédemment communiqués par Baxter, y compris l’impact clinique potentiel et les mesures correctives recommandées.

Date Produit Catégorie et références Description du problème et risques Impact clinique potentiel Mesures correctives
15/09/2022 et
06/02/2023 et 20/12/2023
Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP

Avis de sécurité urgent concernant un dispositif médical

et

Correction urgente de dispositif médical

Lettre aux clients 1

Lettre aux clients 2

Lettre aux clients 3

Avis de rappel de Santé Canada
RA-64580

Sur-perfusion à des débits inférieurs à 0,5 mL/h pour la population générale, et à des débits inférieurs à 1 mL/h chez les nouveau-nés lors de l’utilisation de dispositifs d’administration i.v. 2R.
  • Ce problème peut entraîner une situation dangereuse de sur-perfusion à des débits inférieurs à 0,5 mL/h pour la population générale et inférieurs à 1 mL/h pour les nouveau-nés lors de l’utilisation de dispositifs d’administration i.v. 2R.                

1.  Lorsque la correction sera disponible, un représentant local de Baxter communiquera avec votre établissement. Votre établissement recevra gratuitement cette correction de la part de Baxter. Baxter collaborera avec votre établissement pour assurer la correction sécuritaire et rapide de tous les appareils.

2.  Avant la correction, les mesures d’atténuation des risques suivantes doivent être mises en œuvre :

  • Pour la population générale, utiliser un débit ≥ 0,5 mL/h pour tous les dispositifs d’administration;
  • Pour l’utilisation des dispositifs d’administration 2R avec des nouveau-nés, utiliser un débit ≥ 1 mL/h;
  • Envisager l’utilisation d’une pompe de remplacement (p. ex., un pousse-seringue) pour les débits en dehors de ces restrictions.

Si vous devez utiliser la pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP à un débit en dehors des limites décrites ci-dessus, assurez-vous que les changements des dispositifs d’administration i.v. se produisent à intervalles de 24 heures.

Cesser immédiatement l’utilisation du dispositif d’administration incompatible (code de produit 1W5000) avec la pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP. Communiquer avec un représentant clinique Baxter ou le Service de l’information médicale de Baxter au 1 855 584-1368 ou [email protected] pour discuter de la possibilité de se procurer un autre dispositif compatible.

26/10/2023 Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP

Avis de sécurité

Lettre aux clients

Avis de rappel de Santé Canada
RA-74555

Possibilité de défaillance du clavier.

Plus précisément, lorsqu’un utilisateur de la pompe appuie sur une seule touche du clavier, il est possible que la pompe enregistre incorrectement des touches multiples. Ceci s’applique à toutes les pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP.

Baxter continue d’enquêter activement sur ce problème spécifique.

Les événements suivants peuvent se produire si l’utilisateur ne parvient pas à vérifier visuellement que les saisies effectuées sur le clavier (concentration du médicament, mode dose, débit de dose et durée) ont été enregistrées correctement sur l’écran de la pompe :

  • Sur-perfusion
  • Sous-perfusion
  • Retard de traitement
  • Interruption du traitement

Les fournisseurs de soins de santé peuvent continuer à utiliser les pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP tout en suivant le mode d’emploi. Par ailleurs, l’utilisateur de la pompe doit confirmer ce qui suit avant de commencer une perfusion ou de lancer un titrage de médicament :

i. Vérifier visuellement que les saisies effectuées sur le clavier (concentration du médicament, mode dose, débit de dose et durée) ont été enregistrées correctement sur l’écran de la pompe. 

ii. Porter une attention particulière aux limites du médicament, aux limites infranchissables, franchissables et de modification déclenchées lors de la programmation et vérifier les paramètres de perfusion.

08/08/2023 Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP

Correction urgente de dispositif médical

Lettre aux clients

Avis de rappel de Santé Canada
RA-74111

Claviers défaillants, qui peuvent enregistrer faussement des touches multiples en appuyant sur une seule touche; cette mesure corrective sur le terrain s’applique uniquement à un sous-ensemble de pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP, qui ont été fabriqués avec un lot de production de clavier spécifique.

Les événements suivants peuvent se produire si l’utilisateur ne parvient pas à vérifier visuellement que les saisies effectuées sur le clavier (concentration du médicament, mode dose, débit de dose et durée) ont été enregistrées correctement sur l’écran de la pompe

  • Sur-perfusion
  • Sous-perfusion
  • Retard de traitement

Les pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP spécifiques dont les numéros de série figurent dans la Lettre aux clients, ainsi que tous les appareils dont les claviers sont défaillants, doivent être mis hors service. Baxter communique avec tous les clients concernés et fournira immédiatement des remplacements en fonction des besoins.

Si l’utilisation continue de la pompe est nécessaire parce qu’aucune pompe de rechange n’est disponible, l’utilisateur de la pompe doit confirmer ce qui suit avant de commencer une perfusion ou un titrage de médicament :

i. Vérifier visuellement que les saisies effectuées sur le clavier (concentration du médicament, mode dose, débit de dose et durée) ont été enregistrées correctement sur l’écran de la pompe. 

ii. Porter une attention particulière aux limites du médicament, aux limites infranchissables, franchissables et de modification déclenchées lors de la programmation et vérifier les paramètres de perfusion.

26/07/2023 Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP

Correction urgente de dispositif médical

Lettre aux clients

Avis de rappel de Santé Canada
RA-74047

Possibilité que des vis internes se desserrent et puissent endommager les soupapes du mécanisme de pompage, ce qui peut entraîner des problèmes d’exactitude de l’administration.
  • Sur-perfusion
  • Retard de traitement
  • Interruption du traitement 
  • Danger électrique

Avant l’utilisation, assurez-vous que les soupapes du mécanisme de pompage ne sont pas bloquées et se déplacent de haut et en bas lorsque vous faites tourner la porte de la pompe à perfusion Novum IQ LVP pour l’ouvrir et la refermer. Si les soupapes du mécanisme sont bloquées ou ne se déplacent pas de haut en bas lors de la rotation de la porte, cessez immédiatement d’utiliser l’appareil.

Dans certains cas, une vis qui s’est desserrée à l’intérieur d’une pompe pourrait provoquer un bruit de cliquetis lorsque la pompe est en cours de transport ou de déplacement. Si un bruit atypique se fait entendre, comme un bruit de cliquetis, provenant de l’intérieur d’une pompe en cours de déplacement ou de transport, cessez immédiatement d’utiliser l’appareil.

Baxter contactera les clients pour organiser le remplacement de ces pompes par des pompes corrigées.

 
29/05/2023 Logiciel de sécurisation Dose IQ

Correction urgente de dispositif médical

Lettre aux clients

Avis de rappel de Santé Canada
RA-73759


Un défaut du logiciel de sécurisation Dose IQ (utilisé avec la pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP) qui entraîne un réglage initial invalide pour le seuil d’air dans la tubulure.
  • Retard de traitement
  • Interruption du traitement
  • Taille de bulle d’air inattendue (entre 100 et 200 µL) risquant d’être passé au patient.

Pour les utilisateurs qui ont précédemment migré des bibliothèques de Spectrum IQ vers Novum IQ LVP, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser le logiciel de sécurisation Dose IQ en suivant les étapes décrites dans la Lettre aux clients.

Baxter communiquera avec les clients pour mettre à niveau leurs pompes à perfusion une fois le logiciel disponible.

20/10/2022 and
07/12/2022

Pompe à perfusion volumétrique Novum IQ LVP

Correction urgente de dispositif médical

Lettre aux clients 1

Lettre aux clients 2

Avis de rappel de Santé Canada
RA-72081

Problèmes liés au logiciel entraînant les éléments suivants :

La non-exécution des initiations/annulations des bolus ou des ajustements de titration tel qu’attendus par l’utilisateur.

Une transition d’écran inattendue pendant le flux de travail de l’alarme « Air encore détecté ».

L’affichage du volume administré  incorrect pendant la perfusion.

  • Interruption du traitement
  • Sous-perfusion
  • Sur-perfusion
  • Exposition du patient à des bulles d’air dans la tubulure et/ou entraîner une interruption du traitement

Mettre immédiatement à niveau toutes les pompes à perfusion volumétrique Novum IQ LVP à la version 1.1.6 du logiciel qui se trouve sur le Portail des services techniques de Baxter).

Toutes les pompes volumétriques Novum IQ LVP expédiées après décembre 2022 comportent la version du logiciel 1.1.6 installée. 

En date de novembre 2023, 99 % des unités concernées présentes sur le terrain avaient été mises à niveau à la version 1.1.6 du logiciel.