Les « anges » de Santé Niagara rendent la dialyse à domicile simple comme bonjour
Comme Luc Lessard est marié et qu’il a sept enfants, sa vie est un véritable exercice d’acrobatie. C’est pourquoi il est heureux de son système de dialyse péritonéale qu’il peut utiliser indépendamment et qui rend son quotidien plus facile à gérer. Depuis que l’équipe de Santé Niagara a appris à lui ainsi qu’à sa femme, Anne, comment utiliser le système de dialyse péritonéale automatisée AMIA (un appareil qui guide les patients étape par étape pendant le déroulement de leur traitement grâce à des instructions vocales et à des animations et qui est doté de la plateforme de prise en charge à distance des patients SHARESOURCE qui s’assure qu’ils restent connectés à distance avec leurs fournisseurs de soins de santé), l’homme de 52 ans affirme qu’il se sent complètement en sécurité et pleinement soutenu.
« Les gens de l’équipe sont formidables. Je les appelle mes anges » nous fait part Luc. « Ils me soutiennent dans tous les domaines, c’est-à-dire physiquement, mais aussi émotionnellement et mentalement. »
Luc et Anne ont des rendez-vous cliniques réguliers avec l’équipe multidisciplinaire de Santé Niagara, mais cette exception mise de côté, sa maladie rénale est entièrement prise en charge à la maison. Selon Arden Gibson, l’infirmière responsable de la DP à l’hôpital, en permettant à Luc de participer à ses propres soins en lui montrant les informations de SHARESOURCE pendant ses visites cliniques, il comprend mieux comment optimiser son traitement. « Pour la dialyse péritonéale avec un patient à la maison, il faut beaucoup de gens. À mon avis, SHARESOURCE est à considérer comme un autre membre très précieux de notre équipe qui assure le maintien de la santé et de la sécurité de nos patients à domicile. » confie-t-elle.
SHARESOURCE permet aux fournisseurs de soins de santé de consulter en toute sécurité les données de leurs patients liées au traitement par dialyse à domicile récemment effectué; celles-ci sont automatiquement recueillies après chaque séance de DP. Les fournisseurs de soins de santé peuvent ensuite utiliser ces renseignements pour ajuster à distance l'ordonnance de thérapie à domicile de leurs patients sans que ceux-ci soient obligés de se déplacer à la clinique.
Les patients qui utilisent un système de DP automatisée avec SHARESOURCE ont indiqué qu'ils étaient plus confiants lorsqu'il était question de suivre leur traitement à domicile. « Ce n’est pas frustrant, ce n’est pas du tout stressant. » affirme Luc. « C’est une routine que je fais avant de me coucher, c’est tout. »
Tout le personnel de l’équipe à Santé Niagara est d’accord pour dire que d’impliquer des patients comme Luc dans leurs propres soins grâce à SHARESOURCE leur a permis de travailler plus efficacement et d’optimiser leur portée.
« L’équipe de soins infirmiers a vu une énorme différence dans les soins quotidiens des patients. » selon Cynthia Bryson, responsable clinique du programme de soins rénaux en consultation externe à Santé Niagara. « Ses membres ressentent plus de satisfaction dans leur travail parce qu’ils utilisent mieux leur temps et parce qu’ils font une plus grande différence dans la vie des patients. »