Une employée de Baxter aide à atténuer les sentiments de solitude grâce à un appel amical

Pour aider à faire face aux sentiments d’isolement et de solitude que les gens pourraient ressentir lorsqu’ils vivent seuls, la Croix-Rouge canadienne offre le programme d’appels amicaux. Ce programme permet de jumeler des bénévoles de la Croix-Rouge à des adultes qui ont des liens sociaux et familiaux limités ou qui croient qu’ils pourraient bénéficier d’interactions plus sociales. 

Christa Kerr, chef de territoire chez Baxter Canada, est bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis quelques années et s’est jointe au programme d’appels amicaux à la fin de 2021. Elle participe à des appels téléphoniques hebdomadaires et planifiés avec la personne avec qui elle a été jumelée pour vérifier son bien-être, lui tenir compagnie, lui fournir des ressources communautaires et parfois, seulement pour discuter de la météo.  

« Je sais que la pandémie a inversé nos vies et que de nombreuses personnes ont des problèmes de santé mentale », affirme Christa. « Si je peux aider quelqu’un simplement en lui parlant au téléphone, je crois qu’il est important de le faire. »    Christa Kerr Headshot

Elle a décidé de se joindre au programme d’appels amicaux parce qu’il lui a rappelé quand elle appellerait sa grand-mère, qui vivait seule. Le point saillant de la journée de sa grand-mère était de recevoir un appel téléphonique d’un membre de sa famille parce qu’il l’aidait à se sentir aimée et soignée. 

Christa est jumelée à un homme de 60 ans qui aime cuisiner et faire du bénévolat à son église. Il vit avec son fils de 17 ans atteint d’autisme et fait face aux défis quotidiens d’être un père monoparental tout en prenant en charge ses propres problèmes médicaux. Elle le décrit comme une personne très éclairée qui a beaucoup à faire dans la vie. Leurs appels lui donnent l’occasion de parler, de se faire entendre et de profiter de son temps personnel.  

« Pendant les premiers appels téléphoniques, nous avons exploré nos personnalités, nos intérêts et nos familles », explique Christa. Maintenant qu’ils se parlent depuis quelques mois, ils discutent de ce que c’est que d’être parent d’un enfant autiste, des difficultés et des récompenses, et ils explorent les ressources utiles fournies par la communauté locale et la Croix-Rouge canadienne. Il dit à Christa à quel point il est reconnaissant pour ses appels et à quel point il attend avec impatience leurs conversations chaque semaine. « Nous avons développé une connexion très significative et je suis très contente de pouvoir l’aider à être plus heureux », a affirmé Christa. 

Le programme d’appels amicaux est une excellente occasion pour toute personne qui souhaite aider les autres et qui aime parler au téléphone! Christa recommande fortement de se joindre au programme, et ceux qui sont intéressés doivent savoir que chaque conversation n’est pas facile et qu’il est très important d’être cohérent. La formation fournie par la Croix-Rouge est excellente et m’a vraiment préparée à ce rôle. Après votre premier appel téléphonique, vous réalisez à quel point vous pouvez avoir un impact en étant un ami et un écouteur actif. C’est incroyablement gratifiant. 

Grâce au programme Bien chez soi de Baxter Canada, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne, les employés ont l’occasion de faire du bénévolat dans le cadre de diverses initiatives, y compris le programme d’appels amicaux. Nous sommes fiers de l’engagement de Christa à aider les gens, car il donne vie à la mission de Baxter qui est de sauver et préserver des vies et à bâtir des communautés plus fortes. 

Voulez-vous en savoir plus sur le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne? Cliquez ici pour visiter leur site Web.