Aller au contenu principal

BAXTER ANNONCE L’APPROBATION PAR SANTÉ CANADA DU SYSTÈME DE PERFUSION SPECTRUM IQ

Communiqué de presse
  • Doté à la conception de nouvelles fonctions exclusives pour une intégration bidirectionnelle de dossiers médicaux électroniques, dont l’autoprogrammation et l’autodocumentation

  • Offre des options en anglais et en français et comprend une technologie logicielle inégalée qui permet de simplifier l’expérience des utilisateurs, de diminuer les erreurs de programmation et d’accroître la sécurité des patients

  • Le partenariat avec First Databank (FDB) intègre FDB Infusion KnowledgeMC, les limites de dose de médicament par perfusion fondées sur des données probantes dans le logiciel de gestion des médicaments Dose IQ

PDF

MISSISSAUGA, ON, - July 25, 2018

Baxter Canada, un chef de file en matière de technologies novatrices pour l’administration de médicaments, annonce aujourd’hui l’approbation par Santé Canada du système de perfusion Spectrum IQ équipé du logiciel de gestion des médicaments Dose IQ. Le système Spectrum IQ comprend la nouvelle fonction d’intégration bidirectionnelle de dossiers médicaux électroniques (DME) qui sert à s’assurer que le patient reçoit les médicaments et les liquides nécessaires. Le système Spectrum IQ comprend également des capacités uniques qui permettent de rendre l’autoprogrammation, l’assurance de la sécurité des perfusions à risque élevé et l’utilisation de la bibliothèque de médicaments plus faciles pour les systèmes de santé. De plus, le système est le premier de sa catégorie à offrir la possibilité d’afficher les renseignements en anglais et en français.
« Le système Spectrum IQ est conçu intelligemment et doté de nouvelles fonctions visant la simplification de l’intégration des DME pour les systèmes de santé
tout en plaçant la barre plus haut en matière de sécurité des patients et d’efficacité des cliniciens », déclare Stephen Thompson, directeur général et président, Baxter Canada. « Nous nous réjouissons d’offrir cette technologie de pointe à un nombre accru de patients et de fournisseurs de soins de santé partout au Canada. Nous sommes également en mesure d’offrir notre plateforme Spectrum pour la première fois en français. »

Le système Spectrum IQ comprend le plus large éventail de flux de travaux d’autoprogrammation et d’ensembles de fonctions, ainsi qu’une technologie intégrée de code à barres à l’écran qui permet d’éliminer la nécessité d’une étiquette de code à barres et présente aux cliniciens des rappels d’analyse à l’écran pour assurer le maintien ou l’amélioration de l’utilisation de l’autoprogrammation et enregistrer automatiquement des données de perfusion dans le DME. La pompe Spectrum IQ est aussi la seule pompe de perfusion dotée de la technologie Line Check Notification* qui prend en charge la gestion du détecteur en affichant une notification visuelle correspondant à la pompe de perfusion et au médicament perfusé.

Outre cela, Baxter s’est associée à First Databank (FDB) pour l’intégration d’une bibliothèque fondée sur des données probantes concernant des médicaments intraveineux, appelée FDB Infusion KnowledgeMC, dans le logiciel de gestion des médicaments Dose IQ pour rendre l’administration de la perfusion encore plus sécuritaire. Dose IQ, le logiciel optimisé par FDB Infusion Knowledge, fournit une base de connaissances sur les paramètres de perfusion suggérés pour le système Spectrum IQ comme les limites de dose, les concentrations et les durées. FDB est un important fournisseur de connaissances sur les médicaments et les dispositifs médicaux. Il aide les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées au point d’intervention qui visent à améliorer la qualité des soins aux patients.

La pompe Spectrum IQ comprend des fonctions de pointe conçues pour permettre l’atteinte des taux les plus élevés d’utilisation de la bibliothèque de médicaments dans l’industrie. Il s’agit par exemple des mises à jour sans fil de la bibliothèque de médicaments sans interruption du flux des travaux cliniques et sans activation par défaut de la bibliothèque des médicaments installée, évitant ainsi aux cliniciens de faire d’autres actions pour utiliser les fonctions de gestion des médicaments. Les systèmes Spectrum de Baxter — notamment le système Spectrum IQ — sont les seules pompes de perfusion dotées d’une fonction de prévention des erreurs de changement de dose ou de débit. Elle aide les cliniciens à rendre les perfusions à risque élevé plus sécuritaires lors des titrages et elle permet aux pharmaciens de personnaliser les limites sur le changement de dose pour chaque médicament.

Parmi les autres fonctions principales conçues pour favoriser une efficacité accrue des hôpitaux, on retrouve :

  • DeviceVue, l’application intégrée de suivi des appareils qui affiche l’état de la pompe et les données de localisation sur un ordinateur personnel, une tablette ou un téléphone intelligent sans le concours d’une adaptation à des systèmes tiers de localisation en temps réel**.
  • L’acheminement des alarmes et des alertes conçu pour permettre la diminution de l’« usure causée par les alertes » chez le personnel infirmier par l’envoi de messages de démarrage et d’arrêt d’alerte directement de la pompe au chevet du patient aux systèmes de gestion des alarmes secondaires, notamment les téléphones intelligents ou les postes de travail.
  • L’amélioration de l’analyse des données et des données de perfusion presque en temps réel accessibles sur un écran unique centralisé.
  • La technologie des dispositifs standards qui peut occasionner des économies liées aux tubulures intraveineuses allant jusqu’à 53 pour cent et une réduction du nombre de tubulures intraveineuses utilisées pouvant atteindre 30 pour cent.
* La technologie Line Check Notification est compatible uniquement avec la technologie du dossier de santé électronique (DSE) de CernerMD.
** Les pompes doivent avoir une charge d’au moins 25 % pour continuer à fournir des données à DeviceVue.
Pour utiliser cet appareil correctement et en toute sécurité, veuillez consulter les manuels de l’utilisateur appropriés.

À propos de Baxter Canada
Chaque jour, des millions de patients et de soignants comptent sur le portefeuille de produits de soins intensifs, nutritionnels, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux de Baxter. Au Canada, nous opérons à l’intersection critique où les innovations qui sauvent et soutiennent des vies rencontrent les fournisseurs de soins de santé qui rendent cela possible depuis 80 ans. Avec des produits, des technologies et des thérapies disponibles dans plus de 100 pays, les employés de Baxter à travers le monde s’appuient désormais sur notre riche héritage de découvertes médicales pour faire progresser la prochaine génération d’innovations en matière de soins de santé transformatifs. Baxter Canada emploie près de 1 000 personnes, principalement en Ontario, à Mississauga dans son siège social et dans ses centres de préparation pharmaceutique CIVA et de services techniques, ainsi qu’à Alliston où Baxter produit des solutions intraveineuses et de dialyse essentielles au maintien de la vie dans la seule usine de fabrication à grande échelle du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.baxter.ca et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Baxter, Spectrum IQ, Dose IQ et DeviceVue sont des marques de commerce de Baxter International Inc.
Cerner est une marque de commerce déposée de Cerner Corporation ou de ses filiales.
FDB Infusion Knowledge est une marque de commerce de First Databank, Inc.