BAXTER MET EN ÉVIDENCE DE NOUVELLES DONNÉES RELATIVES AU RÔLE QUE JOUENT LES TECHNOLOGIES DANS L’AMÉLIORATION DES SOINS AUX PATIENTS EN DIALYSE DANS LE CADRE DU 57E CONGRÈS VIRTUEL ERA-EDTA

Communiqué de presse
  • Dans une étude rétrospective menée auprès de patients en dialyse péritonéale à domicile en Colombie, l’utilisation de la plateforme de prise en charge à distance des patients (télésanté) Sharesource de Baxter a été associée à une réduction de 56 % de l’échec technique

  • Dans une étude de deux cliniques canadiennes d’hémodialyse, 74 % des patients ont signalé des améliorations dans au moins un domaine touchant leur qualité de vie sur une période de traitement de 12 semaines par la thérapie HDx par Theranova

  • Baxter est un fier commanditaire de l’échange scientifique qui répond aux besoins en matière de soins rénaux dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

DEERFIELD, Ill. - June 10, 2020

Baxter International Inc. (NYSE:BAX), un innovateur mondial dans le domaine des soins rénaux, a annoncé aujourd’hui la publication de nouvelles données sur l’utilisation de la plateforme de prise en charge à distance des patients (télésanté) Sharesource de Baxter pour les traitements de dialyse péritonéale automatisée (DPA) réalisés en Colombie. Ces données démontrent que l’utilisation de la plateforme a été associée à une réduction de 56 % de l’échec technique. Dans une étude distincte menée au Canada, les données démontrent que 74 % des patients qui ont reçu une thérapie d’hémodialyse élargie (HDx) rendue possible grâce à Theranova ont signalé une meilleure qualité de vie, manifestée par une énergie accrue, un meilleur sommeil, un plus grand appétit et/ou une douleur réduite. Ces études figuraient parmi les nombreuses autres présentées à l’appui de l’échange scientifique pendant le 57e Congrès virtuel ERA-EDTA, du 6 au 9 juin.

 « Compte tenu de la pandémie de la COVID-19, il n’y a jamais été aussi important que les patients puissent effectuer leur dialyse dans leur propre foyer, ou puissent recevoir un traitement qu’ils signalent améliorer leur qualité de vie », a déclaré Laura Angelini, directrice générale, Division des produits de soins rénaux de Baxter. « Bien que les conférences médicales soient passées aux formats virtuels cette année, nous faisons front commun avec les professionnels de la santé sur l’importance de continuer à partager les données qui contribuent à la réponse que nous apportons aux besoins uniques des patients durant la pandémie. »

Les patients qui utilisent les systèmes de DPA de Baxter avec la plateforme de prise en charge à distance des patients Sharesource peuvent être surveillés de près par leurs professionnels de la santé sans quitter leur domicile. Sharesource permet aux professionnels de la santé de consulter en toute sécurité les données de leurs patients liées au traitement par dialyse à domicile récemment effectué; celles-ci sont automatiquement recueillies après chaque séance de DP. Les professionnels de la santé peuvent ensuite utiliser ces renseignements pour ajuster à distance les paramètres de l’appareil à domicile de leurs patients sans que ceux-ci soient obligés de faire des visites supplémentaires à la clinique.

L’échec technique est un obstacle majeur à l’augmentation de l’utilisation de la DPA. Le résumé « Résultats cliniques issus du programme de prise en charge à distance des patients en dialyse péritonéale automatisée : Une expérience colombienne », [Résumé n° P1151] se montre encourageant quant à l’amélioration de l’accès à la thérapie à domicile en signalant une réduction de 56 % de l’échec technique de DPA associée à ceux qui utilisent Sharesource. L’étude rétrospective multicentrique sur 558 patients a eu lieu en Colombie de 2016 à 2018. Environ 25 % des patients étudiés utilisaient Sharesource; le reste des patients a utilisé un système de DPA sans technologie de prise en charge à distance des patients. Aucune différence significative n’a été observée quant aux taux de péritonite rapportés chez les patients de l’étude.

L’étude « Expanded Dialysis (HDx) – Is there a impact on patient reported symptoms » (« Dialyse élargie (HDx) : y a-t-il une incidence sur les symptômes signalés par les patients?), [Résumé n° P1062], a mis en évidence des données sur les améliorations dans les mesures de qualité de vie signalées par les patients traités par la thérapie HDx rendue possible grâce à Theranova. L’étude de 12 semaines a porté sur les caractéristiques des symptômes de 23 patients, évaluées durant l’entièreté de l’étude, deux à trois fois par semaine. Des données sur les biomarqueurs de laboratoire, y compris la microglobuline bêta-2 et les chaînes légères libres, ont également été recueillies au début de l’étude et après 12 semaines de thérapie HDx. Les auteurs ont stratifié la population de patients en fonction de leurs symptômes initiaux d’hémodialyse traditionnelle (à l’aide d’une membrane à haut flux) et ont évalué l’expérience des symptômes des patients au fil du temps sur HDx. Bien qu’un travail plus approfondi soit nécessaire pour stratifier davantage les symptômes en lien avec la recherche démographique/biochimique et les résultats cliniques, 74 % des patients participant à l’étude ont signalé une amélioration d’au moins une mesure de leur qualité de vie.

Theranova a été conçu pour filtrer une plus large gamme de molécules du sang que les filtres d’hémodialyse classiques, ciblant l’élimination des moyennes molécules de haute masse moléculaire (25 kDa à < 60 kDa) pouvant être associées à l’inflammation et à la santé cardiovasculaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale (IRT)1,2,3. Sa membrane de POROSITÉ MOYENNE (MCO pour medium cut-off) innovante accroît le nombre de solutés qui sont éliminés pendant la dialyse standard tout en retenant les protéines essentielles à un niveau limité. Ce profil unique de début de rétention et de seuil de coupure permet une filtration se rapprochant de celle qu’effectue le rein naturel4,5.

Theranova est un dispositif expérimental aux États-Unis et n’est pas approuvé ni autorisé aux États-Unis. La thérapie HDx rendue possible grâce à Theranova est disponible au Canada et sur certains marchés européens, latino-américains et asiatiques.

En réponse à l’impact profond de la pandémie de la COVID-19 sur la façon dont la communauté médicale fournit des soins pendant cette période, Baxter a également fourni une subvention éducative sans restriction pour deux séances spéciales au cours de l’ERA-EDTA présentant les sujets suivants : « La situation actuelle sur la COVID-19 en Europe, à l’échelle mondiale et en néphrologie » et « Lésion rénale aiguë, dialyse et transplantation chez les patients testés positifs à la COVID-19 » qui ont eu lieu au congrès de cette année.

 

À propos de Baxter

Chaque jour, des millions de patients et de soignants comptent sur le portefeuille de produits de soins intensifs, nutritionnels, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux de Baxter. Depuis plus de 85 ans, nous opérons à l’intersection critique où les innovations qui sauvent et soutiennent des vies rencontrent les professionnels de la santé qui rendent cela possible. Offrant des produits, des technologies et des traitements dans plus de 100 pays, Baxter permet désormais à ses employés dans le monde entier de s’appuyer sur son riche historique de découvertes médicales pour faire progresser la prochaine génération d’innovations transformatrices en matière de soins de santé. Pour en savoir plus, visitez le www.baxter.com et suivez-nous sur TwitterLinkedIn et Facebook.

 

Ce communiqué contient des énoncés prévisionnels concernant Sharesource et Theranova, y compris leur disponibilité et les avantages potentiels associés à leur utilisation. Les déclarations sont basées sur des hypothèses concernant de nombreux facteurs importants, notamment les suivants, qui pourraient entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et ceux présentés dans les énoncés prévisionnels : satisfaction des exigences réglementaires et autres; les actions des organismes de réglementation et autres autorités gouvernementales; qualité du produit, fabrication ou fourniture, ou problèmes de sécurité des patients; modifications de la législation et de la réglementation; et d’autres risques identifiés dans le plus récent formulaire 10-K et d’autres documents soumis à la SEC, tous disponibles sur le site Web de Baxter. Baxter ne s’engage pas à mettre à jour ses énoncés prévisionnels.

 

Baxter, Sharesource et Theranova sont des marques de commerce déposées de Baxter International Inc.