Baxter publie son Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2019, soulignant les efforts déployés pour faire une différence significative en tant qu’entreprise citoyenne de premier plan

Communiqué de presse
  • Les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs en matière de responsabilité d’entreprise démontrent la création continue de valeur dans l’ensemble des priorités environnementales, sociales, économiques et de gouvernance

Image of a healthcare provider holding a young child in a hospital gown

DEERFIELD, Ill. -

Baxter International Inc. (NYSE:BAX), une entreprise mondiale dominante dans les produits médicaux, a publié aujourd’hui son Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2019. Le rapport, publié chaque année, détaille les progrès accomplis dans la réalisation des priorités et des objectifs en matière de responsabilité d’entreprise, notamment en favorisant la durabilité des produits et des activités, en améliorant l’accès aux soins pour les personnes mal desservies et en favorisant un meilleur milieu de travail. Le rapport publié aujourd’hui comprend les développements réalisés en 2019 en lien avec l’ensemble actuel des objectifs de Baxter, fixés sur une période de cinq ans, qui se terminera à la fin de 2020.

« Baxter a été définie et guidée par un dévouement envers la responsabilité d’entreprise depuis des décennies », a déclaré José (Joe) E. Almeida, président-directeur général. « Bien que ce rapport mette l’accent sur nos efforts en matière de responsabilité d’entreprise en 2019, sa publication se fait dans le contexte de développements historiques continus en matière de santé publique et de justice sociale. Conformément à nos valeurs en tant qu’entreprise citoyenne, nous continuons à faire tout ce que nous pouvons pour soutenir les patients, les cliniciens et les communautés qui dépendent de nous. Je reconnais la passion et la détermination des employés de Baxter partout dans le monde qui nous aide à alimenter notre accent sur la création de valeur sociale, environnementale et économique durable pour nos parties prenantes diversifiées. Ce dévouement indéfectible se reflète dans notre rapport de responsabilité d’entreprise 2019 ».

Voici quelques faits saillants du rapport 2019 :

Favoriser la durabilité des produits et des opérations

  • Baxter continue à renforcer la durabilité dans l’ensemble de ses opérations. En particulier, l’entreprise a réduit ses émissions absolues de gaz à effet de serre de 15 % depuis 2015, dépassant son objectif de réduction de 10 % d’ici 2020. De plus, à la fin de 2019, Baxter participe à des partenariats de transport écologique dans les trois régions où elle exerce ses opérations, atteignant l’objectif de l’entreprise pour l’expansion mondiale. Cela comprend la participation au programme Smartway de l’Environmental Protection Agency des États-Unis à la fois comme transporteur et partenaire d’expédition, et la collaboration avec UPS pour compenser l’expédition à l’extérieur des États-Unis en utilisant des crédits de carbone.
  • L’entreprise s’engage également à améliorer la durabilité de ses produits, y compris la façon dont les produits sont fabriqués, expédiés et recyclés. En 2019, Baxter a lancé deux nouveaux produits qui ont réduit l’utilisation de matériaux d’au moins 15 % par rapport à ceux actuellement sur le marché et ont éliminé 385 tonnes métriques de matériaux d’emballage des produits expédiés aux clients. L’entreprise a également augmenté le nombre d’hôpitaux et d’installations avec des programmes de recyclage pour certains produits de Baxter, qui est passé de 259 en 2018 à 349 en 2019.

Améliorer l’accès aux soins pour les personnes mal desservies

  • En 2019, la Fondation Baxter International a mis en œuvre une nouvelle stratégie visant à mettre l’accent sur des partenariats pluriannuels à grande échelle afin d’améliorer la qualité des soins de santé dans les collectivités mal desservies à l’échelle mondiale. Inspiré par le succès de son partenariat avec Direct Relief pour soutenir « Drive Your Health », un programme médical mobile gratuit dont plus de 866 000 personnes ont bénéficié dans la région de Mexico à la conclusion de sa subvention de trois ans; la Fondation a investi près de 3 millions de dollars pour lancer deux partenariats de signature pluriannuels en 2019. Les nouveaux programmes font progresser l’intervention chirurgicale sécuritaire pour les conditions de bec-de-lièvre en Inde avec l’Opération Smile et promouvoir la nutrition pour soutenir la prévention du diabète aux États-Unis avec Direct Relief. Ces programmes devraient avoir une incidence sur la vie de centaines de milliers de bénéficiaires sur trois ans.
  • Les dons de produits ciblés sont une autre façon pour Baxter de veiller à ce que les patients partout dans le monde aient accès à ses produits. En 2019, Baxter a fait don de produits d’une valeur de près de 17 millions de dollars à des partenaires de confiance. Les produits de Baxter ont été distribués dans 71 pays en réponse aux catastrophes naturelles et pour soutenir l’aide humanitaire et les missions médicales en cours. Ces dons ont été versés dans le cadre de la stratégie de fabrication de dons de l’entreprise, une pratique exemplaire de l’industrie, qui a été lancée en 2016 pour permettre la disponibilité soutenue de produits pour les besoins humanitaires.
  • Pour améliorer l’accès aux soins des patients atteints d’une maladie rénale chronique (MRC), les Centres de dialyse de soins rénaux de Baxter partout dans le monde fonctionnent en tant que cliniques de dialyse externe et centres d’excellence pour soutenir les patients, grâce à la prise en charge de la MRC et à la dialyse. En 2019, Baxter a ouvert un nouveau Centre de dialyse à Chengdu, en Chine, en partenariat avec un important fournisseur d’appareils médicaux local; les autorités locales ont reconnu ceci comme l’un des investissements étrangers les plus importants dans le secteur des soins de santé. En outre, un Centre de dialyse pilote Baxter lancée en 2018 en Indonésie rurale était le programme de dialyse péritonéale qui connaissait la croissance la plus rapide au pays à la fin de 2019.

Favoriser un meilleur milieu de travail

  • Baxter continue d’améliorer sa stratégie d’inclusion et de diversité dans ses effectifs, son milieu de travail, ses collectivités et son marché. En 2019, Baxter est demeurée à des niveaux de référence externes ou supérieurs pour la représentation des femmes (à l’échelle mondiale) et des minorités ethniques (aux États-Unis) à la plupart des niveaux de carrière et l’entreprise s’efforce à combler les lacunes en matière de représentation au niveau de la haute direction. En réponse aux manifestations continues d’injustice raciale envers la communauté noire aux États-Unis, l’équipe de la haute direction de Baxter a fait un engagement public en juin 2020, pour continuer à lutter contre les préjugés raciaux et l’intolérance.
  • Baxter aspire à être un milieu de travail sans danger et à instaurer une culture de sécurité. En 2019, l’entreprise a atteint son taux le plus bas jamais enregistré pour les maladies ou les blessures, soit 0,39, une amélioration de 5 % par rapport à 2018 et une amélioration de 49 % par rapport à la référence de 2015. Dans une comparaison de 32 entreprises mondiales dans tous les secteurs, Baxter s’est classée parmi les 25 % les plus performantes en ce qui a trait au taux total d’incidents enregistrables, atteignant son objectif. L’entreprise a également lancé un nouveau programme mondial de sécurité en 2019, [email protected], pour promouvoir et personnaliser la sécurité des employés.

Baxter a été reconnue pour son leadership en matière de responsabilité d’entreprise par de nombreuses organisations et publications à l’échelle mondiale, notamment, en tant qu’employeur de choix, en tant qu’entreprise qui s’efforce à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié, et en tant qu’entreprise socialement et écologiquement responsable de l’environnement. Une liste des points saillants de la reconnaissance se trouve dans le rapport de 2019.

Alors que Baxter souligne la conclusion de ses priorités et objectifs de cinq ans en 2020, en matière de responsabilité sociale, l’entreprise évalue de façon proactive son approche de production de rapports afin de mieux s’harmoniser avec les cadres de divulgation et les directives des autres normes de durabilité et d’organismes de production de rapports, incluant les Objectifs de développement durable des Nations Unies (United Nations Sustainable Development Goals, UN SDGs), le Conseil des normes comptables de la durabilité (Sustainability Accounting Standards Board, SASB) et les cibles de carbone fondées sur la science. Baxter a l’intention d’annoncer ses priorités et ses objectifs en matière de responsabilité d’entreprise 2025 plus tard cette année.
 

À propos de Baxter

Chaque jour, des millions de patients et d’aidants comptent sur la gamme de produits de soins intensifs, nutritionnels, rénaux, hospitaliers et chirurgicaux de pointe de Baxter. Depuis plus de 85 ans, nous menons nos activités à l’intersection critique où les innovations qui sauvent et préservent des vies rencontrent les fournisseurs de soins de santé qui rendent cela possible. Offrant des produits, des technologies et des traitements dans plus de 100 pays, Baxter permet désormais à ses employés dans le monde entier de s’appuyer sur son riche historique de découvertes médicales pour faire progresser la prochaine génération d’innovations transformatrices en matière de soins de santé. Pour en savoir plus, visitez le www.baxter.com et suivez-nous sur TwitterLinkedIn et Facebook.


Baxter est une marque déposée de Baxter International Inc.