Communiqué de presse

Hemopatch maintenant approuvé au Canada pour l'étanchéité tissulaire et le remplacement de la dure-mère

Baxter obtient l’approbation de Santé Canada pour une indication élargie du timbre chirurgical prêt à l’emploi

MISSISSAUGA (ONTARIO) (11, juillet 2017) – Corporation Baxter s’est engagée à faire progresser l’innovation en chirurgie et a aujourd’hui annoncé l’obtention de l’approbation de Santé Canada pour une indication élargie d’HEMOPATCH, un timbre chirurgical prêt à l’emploi.

En effet, l’utilisation d’HEMOPATCH pour refermer les lésions de la dure-mère, notamment l’excision, la rétraction ou le rétrécissement de la dure mère à la suite d’un traumatisme, est maintenant approuvée au Canada. Le timbre est aussi approuvé comme dispositif hémostatique d’étanchéité au cours de procédures chirurgicales lorsque la maîtrise de l’hémorragie ou de la fuite d’autres liquides biologiques ou d’air par des techniques chirurgicales conventionnelles s’avère peu pratique ou inefficace.

 « HEMOPATCH tire parti d’une technologie novatrice et d’indications d’emploi parmi les plus variées dans l’arène des timbres chirurgicaux de pointe au Canada, a déclaré Raminder Bajwa, M. D., directeur, Affaires médicales chez Baxter Canada. HEMOPATCH étanchéifie rapidement et efficacement les tissus, met fin aux fuites, arrête les hémorragies et contribue au remodelage tissulaire sans aucun temps de préparation nécessaire. Il peut donc servir dans de nombreux et divers contextes chirurgicaux. »

L’indication supplémentaire permet aux chirurgiens exerçant au Canada d’utiliser HEMOPATCH pour assurer l’arrêt des hémorragies et l’étanchéité des sutures dans le cadre de procédures différentes et complexes : HEMOPATCH permet notamment le scellement des fuites d’air résiduelles pendant une chirurgie pulmonaire ou le remplacement de la dure-mère lors d’une neurochirurgie pour empêcher la perte de liquide céphalorachidien. La mise au point d’HEMOPATCH combine l’expertise de Baxter sur le collagène, les processus de coagulation interne et les plateformes technologiques liées au PEG (polyéthylène glycol). Il s’agit d’un tampon doux, fin, pliable et souple de collagène qui est conçu pour offrir aux chirurgiens une application facile et qui n’exige pas une préparation élaborée. Le tampon se compose d’une matrice poreuse de collagène spécifiquement formulée, recouverte sur un côté d’une fine couche liant les protéines (qu’on appelle NHS-PEG). Cela donne au tampon un double mode d’action, dans lequel deux composants interagissent pour l’obtention de l’hémostase en étanchéifiant la surface hémorragique et en déclenchant les propres mécanismes de coagulation de l’organisme.

Depuis le 26 mars 2015, HEMOPATCH est approuvé au Canada pour l’obtention de l’hémostase lorsque les techniques chirurgicales conventionnelles s’avèrent peu pratiques ou inefficaces.

Indication d’utilisation
HEMOPATCH est un dispositif hémostatique d’étanchéité destiné à des procédures lorsque la maîtrise de l’hémorragie ou de la fuite d’autres liquides biologiques ou d’air par des techniques chirurgicales conventionnelles s’avère peu pratique ou inefficace. HEMOPATCH peut être utilisé pour refermer les lésions de la dure-mère à la suite d’un traumatisme, d’une excision, d’une rétraction ou d’un rétrécissement de la dure-mère.

Renseignements importants sur les risques
Ne pas compresser HEMOPATCH dans des vaisseaux sanguins ni l’utiliser par voie intravasculaire.
Ce dispositif ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité connue aux protéines bovines ou au bleu brillant. HEMOPATCH ne convient pas à des hémorragies graves, pulsatiles.L’emploi d’HEMOPATCH est déconseillé en présence d’une infection active.

Lorsqu’il est utilisé dans, autour ou à proximité d’un orifice osseux, d’un compartiment osseux, de la moelle épinière, du cerveau ou des nerfs crâniens, il convient de veiller à éviter un tamponnement excessif qui pourrait entraîner des lésions nerveuses. HEMOPATCH n’est en aucun cas destiné à se substituer à une technique chirurgicale rigoureuse et à l’application adéquate de ligatures ou à toute autre procédure conventionnelle d’hémostase et d’étanchéité.

À propos de Baxter Canada
Depuis presque 80 ans maintenant, Baxter contribue de façon significative à l'amélioration des soins de santé pour les patients et les fournisseurs de soins au Canada. Corporation Baxter emploie près de 1 000 personnes, principalement en Ontario, à Mississauga dans son siège social et dans ses centres de préparation pharmaceutique CIVA et de Services techniques, et aussi à Alliston où Baxter produit des solutions intraveineuses et de dialyse essentielles au maintien de la vie dans la seule usine à grande échelle du Canada. Ces services, ainsi que d'autres produits essentiels de Baxter, dont notamment les produits d’anesthésie, de biochirurgie, de nutrition parentérale, les équipements de dialyse et de soins intensifs, les pompes à perfusion et les mélanges intraveineux prêts à administrer, jouent un rôle vital dans la dispense des soins aux patients partout au Canada.