Communiqué de presse

Baxter Canada lance la thérapie HDx, rendue possible grâce à THERANOVA, pour aider à établir de nouvelles normes de soins pour les patients sous dialyse

•    La thérapie d’hémodialyse élargie (HDx), rendue possible grâce au dialyseur THERANOVA, est conçue pour imiter étroitement la fonction naturelle du rein par la clairance des petites et moyennes molécules de hautes masses moléculaires pendant la dialyse;
•    Des études démontrent que l’hémodialyse élargie (HDx) élimine les toxines urémiques de poids moléculaire moyen avec une perte minimale d’albumine;
•    Le dialyseur THERANOVA est compatible avec tous les équipements d’hémodialyse standard sans besoin de solution de réinjection, comme lors de traitement par hémodiafiltration (HDF).

MISSISSAUGA (ONTARIO), le 27 novembre 2017 – Aujourd’hui, Baxter Canada, un innovateur dans le domaine des soins de néphrologie, a lancé HDx rendue possible grâce à THERANOVA. Cette nouvelle thérapie pour les patients en hémodialyse (HD) a le potentiel d’établir une nouvelle norme pour les soins rénaux pour plus de 20 000 patients sous HD au Canada1,2. En raison d’une fonction rénale faible ou inexistante, les patients souffrant d’insuffisance rénale terminale (IRT) retiennent une quantité importante de toxines variées, comme des molécules de moyennes ou hautes masses moléculaires qui ne sont pas bien épurées par les filtres d’hémodialyse actuellement offerts et qui peuvent contribuer à l’inflammation et augmenter les risques cardiovasculaires3,4,5. Il s’agit là de considérations importantes puisque de nombreux patients atteints d’IRT souffrent de comorbidités qui les exposent à un risque plus élevé d’événements cardiovasculaires et de décès prématuré.

La thérapie HDx de Baxter, rendue possible grâce à THERANOVA, a été conçue pour filtrer du sang une plus large gamme de molécules que les filtres d’hémodialyse traditionnels, y compris ces toxines urémiques de hautes masses moléculaires3,4,5. En élargissant la gamme de molécules qui peuvent être épurées du sang, HDx produit un profil de clairance qui imite de plus près la fonction naturelle du rein . HDx est réalisée de la même manière que l’hémodialyse traditionnelle, ne nécessite pas le recours aux solutions de réinjection et fonctionne sur un équipement standard pour améliorer l’efficacité opérationnelle.

« L’introduction de la thérapie HDx, rendue possible grâce à THERANOVA, permet aux professionnels de la santé canadiens d’offrir à leurs patients sous hémodialyse une nouvelle option de traitement plus facile à réaliser, qui pourrait bien devenir la norme de soins à l’avenir », affirme le Dr Marc Dorval, M.D., FRCPC, titulaire de maîtrises en santé publique et en gestion des affaires, candidat au doctorat et néphrologue à l’Hôpital universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. 

Dans une étude précédente publiée dans la revue Nephrology Dialysis Transplantation, les chercheurs ont découvert que la thérapie HDx avec THERANOVA peut dépasser les performances d’autres types de dialyse, notamment l’hémodialyse à perméabilité élevée (haut flux) et l’hémodiafiltration à haut volume (HDF) en ce qui a trait aux moyennes molécules de hautes masses moléculaires, avec une élimination acceptable de l’albumine7.

Des patients ont récemment été recrutés pour participer à de nouveaux essais cliniques aux États-Unis et en Colombie pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et la qualité de vie associées à la thérapie HDx rendue possible par THERANOVA.
« Baxter est un chef de file dans le domaine des soins de néphrologie au Canada depuis plus de 60 ans et nous continuons d’investir et d’innover pour aider les professionnels de la santé à établir de nouvelles normes de soins », a déclaré Stephen Thompson, président de Baxter Canada.

Les dialyseurs THERANOVA sont indiqués pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique par hémodialyse. Sur ordonnance seulement. Pour utiliser THERANOVA correctement et en toute sécurité, consultez le mode d’emploi.

À propos de Baxter Canada
Depuis 80 ans maintenant, Baxter contribue de façon significative à l’amélioration des soins de santé pour les patients et les fournisseurs de soins au Canada. Corporation Baxter et ses quelque 1 000 employés sont situés principalement en Ontario dans le siège social, le centre de préparation pharmaceutique CIVA et le centre de services techniques à Mississauga, et à Alliston, où Baxter exploite la seule usine de fabrication à grande échelle du Canada qui produit des solutions intraveineuses et de dialyse essentielles au maintien de la vie. Ces services, ainsi que d’autres produits essentiels de Baxter, dont notamment les produits d’anesthésie, de biochirurgie, de nutrition parentérale, les équipements de dialyse et de soins intensifs, les pompes à perfusion et les mélanges intraveineux prêts à administrer, jouent un rôle vital dans la prestation des soins aux patients partout au Canada.    
# # #
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

1 Institut canadien d’information sur la santé. Rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes : Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, de 2004 à 2013. Ottawa, ON : ICIS, 2014.
2 Institut canadien d’information sur la santé. Rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes : Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, de 2006 à 2015. Ottawa, ON : ICIS, 2016.
3 Chmielewski et coll. The Peptidic Middle Molecules : Is Molecular Weight Doing the Trick? Sem Nephrol 2014;34 :118-34.
4 Neirynck N, et coll. An update on uremic toxins. Int Urol Nephrol. 2013;45 :139–50.
5 Duranton F, et coll. European Uremic Toxin Work Group. Normal and pathologic concentrations of uremic toxins. J Am Soc Nephrol., juillet 2012;23(7) :1258-70.
6 Boschetti-de-Fierro A, et coll. MCO membranes : Enhanced Selectivity in High-Flux Class. Scientific Reports (2015);5 : 18448.
7 Kirsch AH, et coll. Performance of hemodialysis with novel medium cut-off dialyzers. Nephrol Dial Transplant. 2017;32 :165-172.